La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : La sociologie comme philosophie politique, et réciproquement (P. Chanial, 2011)
Introduction
I / La tradition sociologique, une philosophie morale et politique qui aurait des allures de science ?
      1. Le savant et le normatif. Les idées, les valeurs et les intérêts selon Max Weber
Philosophe ? Sociologue ? De la science sociale wébérienne
La neutralité axiologique est-elle axiologiquement neutre ?
Une anthropologie historique et normative des types d’humanité
Conclusion. De Marx à Weber, en passant par Mauss
      2. De la reconnaissance en Amérique. Alexis de Tocqueville, anthropologue des sentiments démocratiques
Tout est perdu, même l’honneur ?
De la reconnaissance sympathique en Amérique
Le « goût dépravé de l’égalité» : de la sympathie à l’envie
Sauver l’honneur, dompter l’envie ?
Comment démocratiser l’honneur en démocratie ?
Conclusion
      3. Les formes élémentaires de la vie morale selon Émile Durkheim
Homo duplex ou l’anthropologie normative de Durkheim
Le contrat fait-il société ?
De l’anti-utilitarisme durkheimien
Homo homini deus ou le mariage sacré de l’individu et de la société
Au-delà de l’équivalence : une théorie sympathique du contrat
Pour conclure
II / Morale et politique de la relation humaine. Du pragmatisme à la théorie critique
      4. L’homme est-il un animal sympathique ? Nature humaine, ordre social et démocratie selon Charles H. Cooley
« Le soi et la société sont deux frères jumeaux »
Une conception plastique de la nature humaine
Primaire, vous avez dit primaire ?
Du primaire au « secondaire » : opinion publique et démocratie
Conclusion
      5. Individualité et vie associée. L’éducation démocratique selon John Dewey
De Durkheim à Dewey ou les antinomies de l’éducation démocratique
Au-delà du dualisme individu-société : association, éducation et démocratie
Au-delà du dualisme intérêt-désintéressement : une morale sociale de l’individualité et de la sympathie
La démocratie comme processus éducatif
L’éducation comme espace démocratique et relation de don
Pour conclure. Foi dans l’expérience, foi dans la nature humaine
      6. Intersubjectivité et démocratie. L’anthropologie de la communication de Jürgen Habermas
L’École de Francfort ou la démocratie impossible
Dialectique de la raison ou dialectique de la sphère publique ?
De l’intersubjectivitéà la rationalité communicationnelle
Une raison plurielle
Socialité, rationalité et normativité
La démocratie menacée par le système
La démocratie sauvée par le droit
Conclusion
III / Théorie des sentiments moraux, le retour ? Pour un « Contr’Hobbes » sociologique
      7. La reconnaissance fait-elle société ? De Paul Ricoeur à Talcott Parsons, en passant par Hobbes
La reconnaissance fait-elle société ?
Hobbes ou la théorie originaire de la méconnaissance originaire
Reconnaissance, force and fraud : l’utilitarisme pessimiste de Hobbes
Reconnaissance et harmonie naturelle des intérêts : l’utilitarisme optimiste de Locke
Le dilemme utilitariste
L’impasse normativiste
Conclusion
      8. À qui se fier ? Confiance, intérêt et sympathie de David Gauthier à Marcel Mauss (en repassant par Hobbes)
De la République de Platon au Royaume de la raison utilitaire
Le pacte hobbesien, le Fou et le resquilleur
Est-il rationnel de jouer le jeu de la confiance ?
La ruse de la raison utilitaire ou comment l’intérêt se sublime en sympathie
Au-delà du paradigme du calcul : le don comme pari de confiance
      9. La querelle du désintéressement. Double vérité du social et double vérité du don selon Pierre Bourdieu
Un « héritier » paradoxal
L’illusion constitutive du don
Une sociologie par le don à front renversé
Sauver l’alchimie de l’échange symbolique : oui, mais comment ?
      10. Axel Honneth et au-delà. Pour un « Contr’Hobbes » sociologique
La constellation des sociologies de la relation interhumaine
Les deux sources philosophiques du Contr’Hobbes
Pour une voie du milieu : don, rivalité et sympathie
Conclusion
IV. La part du don ou la délicate essence du social
      11. Retour à Mauss. Le don, ou « l’instant fugitif où la société prend »
La sociologie par le don, une sociologie impossible ?
Le don, un phénomène résolument total
      12. Don, générosité et réciprocité selon Alvin Gouldner
La réciprocité ou l’empire du rien sans rien
Au-delà de la réciprocité : « Something for nothing »
Le paradoxe du don
      13. Pour une anthropologie normative de la relation humaine
De la boussole du don aux régimes de la relation interhumaine
Les régimes de paix
Les régimes hobbesiens
      Conclusion
 
      Provenance des textes
 
      Bibliographie
 
   Introduction (et table des matières) de : La sociologie comme philosophie politique (Ph. Chanial, 2011) Télécharger le fichier PDF  (21 p. 427 Ko)
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