La Revue du M.A.U.S.S.
(Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales)
   Sommaire de : Don, interêt et désintéressement (Alain Caillé, [1994] 2005)
Préface à la nouvelle édition
Introduction
Don d'orgueil, don d'humilité et haine du don
Sur ce livre
En guise de prologue : brèves remarques sur l'idée de fair play
I. La loi de l'intérêt
1. Esquisse d'une critique de l'économie générale de la pratique de Pierre Bourdieu
Économisme et positivisme chez P. Bourdieu
Valeur des biens et valeurs des personnes
Scientisme et théorie des classes sociales
L'habitus en clair-obscur
En guise de conclusion
2. Le juste, l'utile et l'agréable. L'utilitarisme dans La République de Platon
Le problème de la définition de l'utilitarisme
Du platonisme politique comme utilitarisme
Une lecture de La République
II. Le don entre intérêt et désintéressement
3. Don, intérêt et désintéressement
La double inconcevabilité du don pur
Plaidoyer pour une conception modeste du don ; esquisse
Conclusion
4. Le don de paroles
De quelques préalables méthodologiques
La face des Américains (E. Goffman) et l'honneur des Rifains (R. Jamous)
Conclusion : le don de paroles entre le rituel et la dépense ostentatoire
III. En écho à la première édition
5. L'analyse économique de Pierre Bourdieu
6. Qu’est-ce qu’être anti-utilitariste ?
7. Du don comme réponse à l'énigme du don
Des prestations totales agonistiques
L’inaliénable et le sacré, limites instituantes du don ?
Du don comme réponse aux énigmes
   Introduction à « Don, intérêt et désintéressement » Télécharger le fichier PDF  (34 p. 99 Ko)
Pour que l'introduction puisse s'afficher ci-dessous, commencez par lancer votre application Adobe (ou Acrobat) Reader® ; si rien ne s'affiche dans votre navigateur, rechargez la page.